Mick Jenkins – p’s & q’s (Clip de la semaine)

Oh non p’s & q’s ne parle nullement de papier hygiénique…

Petit moment culture :  » mind your p’s & q’s  » signifie faire attention aux détails. L’expression fait référence aux premiers imprimeurs qui apposaient chaque lettre d’un document à l’envers pour pouvoir l’imprimer.
Ils devaient donc porter une attention toute particulière aux p et aux q, caractères à la forme arrondie inversée, comme vous pouvez le voir.

Fin du moment pédagogique…

Mick Jenkins, voilà un très bon tenant de la nouvelle classe Hip Hop. Hyper doué, le jeune rappeur vient de Chicago. La violence de la ville le hante, mais il l’utilise avec intelligence.

Le lyricist ne tombe pas dans la facilité et semble lucide sur son milieu social ou artistique. Habité par un flow percutant, il navigue entre la critique sociale saignante et la narration immersive, dans un langage métaphorique très ancré dans la rue.

C’est un jongleur, passant habilement du Hip Hop classique Boom Bap à des choses beaucoup plus contemporaines proches de la trap.

Fin du moment biographique…

Son dernier clip p’s & q’s est le second extrait de son dernier EP, Wave[s]Il est non seulement créatif point de vue réalisation (et du coup plutôt sympa à regarder), mais le titre qu’il sert est encore plus intéressant à comprendre.

Obsédé par les allitérations, le jeune homme de Chicago assène sa vision critique du milieu Hip Hop avec verve. Les questions fusent, les réponses stylistiques aussi.
On ne s’interroge pas beaucoup sur son  talent d’écriture, mais lui le fait. Et il en profite pour sonder son entourage, son milieu social, ses proches, nouveaux ou fidèles, et finalement aussi son public, son auditeur.

Il fait très attention aux détails, pèse ses mots, ses phrases, leurs sens. Il joue avec la sémantique et la syntaxe, en adaptant cet art de la figure de style au phrasé  » street « .

Franchement remarquable. En plus l’instru est cool, plutôt musicale, avec une rythmique bien sentie et dynamique. C’est agréable et prenant.
Les amateurs de Hip Hop trouveront donc de l’espoir du côté de la Windy City…malgré la ruine sociale.

Fin du moment analytique…

PS : pour une étude plus poussée du texte de p’s & q’s, rdv ici.

Anthracite

Ecrire un commentaire...

Name

Email