Parapluie fuyant

 

 

« La musique est la langue des émotions », Emmanuel Kant.


 

Je confesse ma turpitude, j'ai trouvé cette citation en la cherchant sur le net... Mais il faut admettre que ces paroles illustrent à merveille le principe, l'idée, la ligne directrice de ce site.

 

Pour faire court, sensibilités mélodiques tente avant tout d'aborder la culture musicale « avec le coeur ». Point d'analyse technique exhaustive, ici prime l'émotion et l'affect ! Mais bien entendu, cela n'affranchit en rien d'un peu de réflexion…

 

L'archéologue mélomane fossoyeur du net (le curieux qui s'donne la peine de chercher quoi !) pourra étancher sa soif de connaissance ici même, avec des chroniques d'albums, des clips, des curiosités musicales…
Mais les autres aussi du reste. Car pas d'élitisme mondain sur ces pages, pas de ségrégation. Initiés ou novices, érudits ou profanes, vous êtes tous bienvenus en cette modeste demeure.

 

D'ailleurs, pourquoi élire domicile en ces lieux ? Pour la générosité de votre hôte bien sûr !
Si j'ai décidé de lancer sensibilités mélodiques, c'est avant tout pour partager.
C'est un peu pour rendre ce que j'ai pu recevoir, grâce à d'autres sites, d'autres chroniqueurs, et permettre à qui le veut bien de découvrir des artistes ou d'enrichir sa culture musicale.

 

D'ailleurs, les chroniques, qui me tiennent particulièrement à coeur, sont ici très subjectives et appréhendées sous un prisme affectif ; néanmoins elles ne sont pas forcément actuelles, mais pas obsolètes non plus !


Ici-bas seront donc brassés plusieurs genres, plusieurs époques, mais toujours des productions aux connotations indépendantes, créatives, underground, street, alternatives… ou tout autre qualificatif urbain et stylé qui va bien !

Promis on ne tombera pas dans l'excès de naming un peu trop « hipster »… Donc en gros, ce sera du rock, du hip hop, de l'electronica ; des 70's à aujourd'hui.

 

En passant, l'approche affective n'est pas balancée juste comme un argument fictif. Elle est véritablement au coeur de la rédaction des chroniques. Voici un petit résumé de leur déroulement :

 

  • Ecoute entière et attentive d'un album (pas en zappant les tracks ou, pire, en allant direct au milieu d'une chanson sans en écouter le début...horreur !) ;
  • Annotation des émotions, des sentiments, des ressentis éprouvés lors de l'écoute ;
  • Rédaction d'un récit personnel de l'expérience à partir de ces notes.

 

Pas de vaines promesses, juste du ressenti jeté sur un clavier.


Aptitude à l'émotion, tendances et courants sonores jalonneront mes écrits et animeront votre voyage mélodique sur ces pages. J'espère sincèrement que ce périple comblera vos attentes et pourra vous apporter un petit quelque chose...

 

Bon séjour…et à bientôt !

 

Anthracite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.