Thundercat – Them Changes (Clip de la semaine)

On m’a déjà dit que, de nos jours, la musique est aussi et surtout visuelle. Pour marquer et se démarquer, il FAUT de l’image.
Divertir uniquement par le son deviendrait plus difficile avec l’avènement de l’internet moderne (formulation détestable au passage).

Thundercat l’a bien compris. Et moi, je finis par me plier à l’exigence visuelle. Mais en même temps, quand un artiste utilise une imagerie qui me parle autant, je ne peux que tirer mon chapeau et assumer mon coup de coeur…

Car oui, je ne connaissais pas Thundercat. Et encore oui, je n’écoute que rarement du son funky et festif. Mais disons que le logo Brainfeeder (label crée par Flying Lotus) m’a poussé à dépasser mes à priori musicaux. Et à raison d’ailleurs.

Thundercat, de son vrai nom Stephen Bruner, est un producteur, initialement joueur de basse, ayant collaboré avec…

– Flying Lotus donc (producteur Hip Hop et Electronica),
– Herbie Hanckok (légende du Jazz) ;

– Erykah Badu (THE artiste New Soul) ;
– Suicidal Tendancies (Punk Hardcore, whaaat ?!!) ;
– et Kendrick Lamar… Il est d’ailleurs la tête pensante musicale pour  » To Pimp a Butterfly « , album mondialement acclamé, que ce soit par le public ou la critique.

Tu parles d’un CV… et d’un inconnu !

Them Changes est le single issu de l’EP The Beyond / Where the Giants Roam, sortie le 25 Juin 2015.

Le titre est une habile production Funk, un peu  » acide  » et électronique (Brainfeeder oblige). Une production positive et souriante accompagne une histoire de coeur brisé impossible à recoller, une incompréhension totale entre deux personnes.

Forcément, utiliser la métaphore du guerrier Samuraï en duel pour illustrer une histoire de rupture paraît glauque, mais elle est en fait tout à fait indiquée.
Les propos de Thundercat résonnent parfaitement avec les images diffusées, parfois violentes, mais pas vraiment sérieuses .

La violence est ici d’ailleurs presque poétique, jamais vraiment crue. Un Kill Bill avec le fou rire en somme.

Les lames sont acérées, préparez vous… Hadjimé !

PS : Lyrics par ici.

  Anthracite

Ecrire un commentaire...

Name

Email