La poésie s’apprécie aussi dans son expression la moins sophistiquée, la moins élitiste, la plus simple, la plus élémentaire.
Naïvement, s’émerveiller de la douceur du quotidien, malgré sa rudesse, voilà qui a de quoi marquer l’esprit insolite de sensibilités mélodiques.
Cette poésie de l’ordinaire, c’est une des grandes qualités de Motorama, encore plus prégnante avec Impractical Advice et son clip filmant délicatement, mais de façon très amateur, des tranches de vies normales.
Enfin, normal quand on a l’habitude du panorama russe.
Car oui, Motorama est un groupe russe, originaire de Rostov-sur-le-Don, nom de ville à l’étrange consonance française. Le label bordelais Talitres Records a eu la bonne idée de signer ces jeunes gens au talent ne demandant qu’à s’exporter.
Le groupe jongle avec beaucoup d’influences Rock, créant un son à l’arrière goût Cold wave prononcé et au fort parfum de Post-punk, mais aux sensibilités douces, qu’elles soient exprimées dans le timbre posé du chanteur ou les claviers, parfois cotonneux, parfois spatiales, toujours pleins d’âme, jamais inutiles.
Impractical Advice possède tout l’esprit de Motorama, avec cette petite touche psychédélique apportée par un orgue que ne renierais pas les Doors.
On ne se laisse pas bercer bien longtemps par sa mélodie délicieusement mélancolique et lancinante.
Très vite la batterie impose un rythme au BPM beaucoup plus soutenu, accompagnée par une basse soumise au même régime, musicale à souhait, avant que quelques envolées mélodieuses de guitares finissent de nous faire léviter.
Motorama parvient à extirper toute une palette d’émotions de cette composition. Froideur, rassurance, déprime, empathie, vague à l’âme, euphorie…
L’ordinaire introspectif par excellence.
Et cela ressort encore plus avec la voix du chanteur, qui ne force jamais, mais qui possède une classe folle, une voix qui semble fusionner avec les paroles de cette chanson.
Paroles qui semblent exprimer une volonté de se délester de ce qui parasite réflexion et sentiment, sans doute la coutume, la norme, une violence quotidienne et ordinaire devenant soudain insurmontable.
Peu de paroles, mais une écriture très juste et simplement belle.
C’est ainsi que nous luttons pour nous extirper de l’attente journalière, en décelant le beau et l’exceptionnel dans ce qui a pourtant l’apparence de l’ordinaire.
BONUS : LIVE REPORT
Comme j’ai beaucoup aimé Motorama lorsque je l’ai découvert cet été, j’ai été enchanté de les voir en concert à Biarritz. La performance du groupe était juste bluffante, techniquement au poil, artistiquement très inspirée, sans aucune fausse note !
Je partage avec vous un petit extrait, même si, à chaque concert, je ne parviens jamais à capter le moment de grâce du Live en filmant. Inconsciemment, je veux sans doute le garder pour moi…
Pardonnez la piètre qualité audio-visuelle de mon smartphone de pauvre, et profitez tout de même de ce sympathique petit moment !
Crédit photo : Jérôme Cousin
Anthracite
PS : Encore bon anniversaire Papa !