Open Mike Eagle – Ziggy Starfish (Clip de la semaine)

Parfois quand il s’agit de musique, on me dit que je suis fermé, parce que trop attaché à mes préférences, presque trop ancré dans le passé. Et quand il s’agit de Hip Hop… merde c’est encore pire.

Pourtant j’ai l’impression d’expérimenter vraiment pas de mal de trucs en matière sonore. Mais c’est vrai…le mélange rap et chant, un peu façon R&B guimauve, j’ai du mal.
Et je l’admet aussi, quand ça tourne à la Trap un peu vide, un peu  » pouet-pouet  » comme dirait un ami, je me ferme facilement. En gros, Drake et consorts, non merci…

Mais il arrive des fois où l’on se remet en question. Ou en tout cas, au hasard d’une écoute, d’un visionnage de clip, on ouvre un peu les écoutilles.

Open Mike Eagle ne fait pas du Drake, pas du tout. C’est vraiment pas le genre de truc qu’on entend en radio.
Il se dit pratiquant du Art Rap, vient de L.A. après avoir grandit à Chicago, et semble être plutôt passé sur les bancs de l’université que sur ceux des cellules de garde à vue.

Bon, voilà un mec qui semble ouvert à un rap plus alternatif. En plus il a fait ses armes dans le Project Blowed à L.A. et a sorti son premier album chez Mush Records. Des signaux plutôt intéressants…

Première écoute de ce titre, et là je me dit :  » ça y est, Open Mike Eagle aussi il s’y met « .

Petites voix coupées de façon un peu brut en guise d’instru, rythmique un peu simple avec du clap, flow un peu chantonné… Sans la réalisation stylisée du clip, j’aurais probablement coupé la chanson à moins d’une minute pour ne plus y revenir.

Belle histoire de séduction silencieuse, jolie héroïne charismatique, le clip d’Open Mike Eagle m’attrape, définitivement. C’est sympa ces fêtes ou tout le monde a son gimmick, semble s’éclater comme jamais… mais personne ne se parle… alors qui se sent exister ?

Finalement, Ziggy Starfish est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Musicalement d’abord, le rythme s’accélère et se densifie après la moitié de la track.

Sherleys speed, percussions boisées et autres éléments dynamitent l’instru. L’ambiance et les petites voix hypnotiques finissent par me piéger… Ça fredonne aussi un peu sur le refrain, mais plus à la façon rap indépendant made in L.A. style Myka 9 ou Ceschi. Plutôt cool au final !

Open Mike Eagle m’a bien eu sur ce coup. Faussement swag, vraiment authentique… Son texte est en plus d’une rare intelligence.

Il traite de l’anxiété liée à la difficulté à se trouver une place dans nos société. Un jonglage social un peu faux guidé par le paraître dont la non communication en est l’expression, malgré la profusion de moyen.

Toujours plus sociaux, toujours plus connectés, toujours moins consistants ? L’addiction à Twitter et son fil d’actualité dont on ne voit jamais le fond fait ainsi l’objet d’une délicieuse métaphore très bien pensée.

Il termine sur son angoisse du rôle social afro américain. Agir comme attendu… Il préfère apparemment déconnecter et assumer un peu de marginalité. C’est sans doute ça  » être droit dans ses bottes « .

Alors, Open Mike Eagle et son Anti-Anxiety Raps aurait-il de vraies vertus anti-stress…? Ben ouais ! Et ça me ferait presque trembler sur mes fondations.

Profitez bien du Art Rap.

PS : retrouvez lyrics et quelques interprétations ici.

 Anthracite

Ecrire un commentaire...

Name

Email